« La Voix des Voiles »

À Betho Davezac
4 minutes environ
1989

C’est Betho Davezac qui est à l’origine de la commande du Festival de Sablé proposée à cinq compositeurs à l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance du poète Pierre Reverdy.
Les pièces pour guitare qui ont résulté de cette commande ont trouvé leur inspiration dans l’illustration ou la transcription en musique d’un poème au choix de chacun, issu du recueil « la Guitare Endormie » (1919), et ont été créées par Betho Davezac le 20 août 1989 à l’Abbaye de Solesmes, lieu cher au poète.

Voici la traduction d’un extrait de l’article signé par Roberto Pinciroli dans le numéro d’avril/juin 1995 de la revue italienne « Il fronimo revista di guitarra, Edizioni Suvini Zerboni-Milano » :
« La musique de toute la première page ainsi que celle de larges sections du morceau, constituée de chromatismes à exécuter pianissimo et « quasi parlando : comme la voix de quelqu’un qui marmonne pour lui-même de façon obsessionnelle » est une référence claire aux vers de Reverdy (« Et sa voix timide s’adresse au passant désolé qui ne peut pas comprendre »).
La forme est libre, caractérisée et déterminée par l’alternance de deux articulations instrumentales, l’une constituée par les chromatismes déjà mentionnés, et l’autre d’amples et violents accords cluster. Nombreuses sont les couleurs dynamiques en rapide succession et les nuances timbriques demandées à l’exécutant ».

Éditions Max Eschig : Collection pour guitare, Betho Davezac
Distributeur : Durand

Retour