« Tourbillons »
pour clarinette en Si b et piano

Niveau élémentaire-moyen
Durée : 3 minutes
1985

Il s’agit d’une œuvre à vocation pédagogique, écrite à la demande de François Derveau pour les Éditions Gérard Billaudot, et plus spécifiquement pour la « Collection Panorama » dont la réalisation, placée sous le patronage de la Fédération Nationale des Écoles et Conservatoires Municipaux de Musique, de Danse et d’Art dramatique (FNUCMU), a été confiée à Daniel Lesur, Membre de l’Institut, et à Jean-Jacques Werner.
Voici son descriptif : « elle se propose d’ouvrir aux jeunes musiciens l’accès à la musique contemporaine, sans aucune exclusive de tendance ou de style. Des compositeurs célèbres y voisinent avec les plus brillants représentants de la jeune génération. Tous ont accepté, en oeuvrant à cette occasion, de se tenir dans les limites de difficulté correspondant aux différents degrés et au nombre d’années d’étude qu’ils comportent ».
Cette pièce figure dans le troisième recueil d’oeuvres pour clarinette et piano, aux côtés de quatre autres pièces de niveau équivalent, dûes à la plume de Edison Denisov, Ichiro Nodaïra, José Luis Campana et Philippe Capdenat.
En ce qui concerne « Tourbillons », certains passages sont mesurés, mais toute la partie centrale, écrite en notation proportionnelle, nécessite une écoute attentive du partenaire.

Collection Panorama, clarinette 3

 

Retour