« Océan Pathétique »
pour trio à cordes, flûte et harpe

1994 – révision en 2021
Durée : 5 minutes

Cette pièce est un hommage au peintre Maurice Denis.

Elle a été composée en vue d’être jouée à un concert exceptionnel organisé par l’Association des Amis du Musée Maurice Denis à l’occasion de l’exposition européenne Maurice Denis présentée en 1994-1995 aux musées de Lyon, Cologne, Liverpool et Amsterdam.

En fait c’est à Cologne qu’elle a été créée, le 28 mars 1995. Ce concert regroupait les pièces de cinq compositeurs, chacune d’elles ayant trouvé son inspiration dans un tableau du peintre.

Les interprètes en étaient :
Gérard Tampia-Bonda, violon
Daniel Vagner, alto
Mathieu Rogué, violoncelle
Olivier Tardy, flûte
Nathalie Weber, harpe

Elle a été jouée en France le 9 avril 1995 à la Chapelle Royale du Château de Saint-Germain-en-Laye, par les mêmes interprètes, excepté le violoncelliste remplacé par Mathieu Rogué

Le titre « Océan Pathétique » est emprunté à André Gide, « Voyage sur l’Océan Pathétique » : il s’agit de la première partie de son « Voyage d’Urien », parue en 1893 avec des lithographies de Maurice Denis.

Cette pièce est courte et condensée.

Elle utilise plusieurs échelles modales inventées, qui toutes contiennent sept notes formant des symétries.

La pièce, conçue en un seul mouvement, comporte deux sections : la première, qui naît du silence, progresse lentement vers un point culminant. La deuxième est une variation de la première.

Inédit
Propriété de l’auteur

Retour