« Gravir »

pour trompette en ut et piano

 


Dédicataires : Duo Liberta (Antoine Candela et Christine Jeandroz)

Composition en 2014

Durée : 5 minutes

Commande du Duo Liberta

Création : le 7 avril 2015 à la chapelle Ambroise Paré - 53000 Laval

Edition :

Contacter la compositrice.

Commentaire :

La couleur harmonique globale de la pièce résulte d’un complexe de quatre notes situées les unes par rapport aux autres à intervalles de triton/quarte juste/triton. Cette échelle se prolonge parfois dans la même logique d’alternance de quartes justes et tritons, mais sans réelle rigueur.

En fait les rencontres de notes sont contrôlées par l’oreille avec grand soin.

On remarquera dans le déroulement de cette pièce quelques gestes caractéristiques qui se reproduisent dans un esprit de constante variation.

Si la trompette a un rôle essentiel dans la première section, les deux instruments vont bientôt introduire un dialogue, en s’inspirant des intonations du langage parlé, et simuler une petite scène dont ils sont les protagonistes.

Le piano n’a donc pas ici vocation à être un simple instrument accompagnateur. Dans un style plutôt contrapuntique les deux instruments se répondent mutuellement. Au début, on entend la trompette dans son registre grave. Très progressivement elle évolue et s’installe sur un registre plus ample, jusqu’à ce qu’elle atteigne ses notes les plus aiguës à la fin.



 


Retour