« Gémeaux »

1978
5 minutes 30

Cette pièce pour guitare a été écrite au retour d’un voyage en Espagne, dans le prolongement de conversations avec des compositeurs espagnols.
Elle a fait l’objet d’un travail préalable d’approche de l’instrument auprès d’Alberto Ponce qui, à cette époque, avait à son répertoire les oeuvres de Maurice Ohana et de Charles Chaynes : ses conseils ont été précieux.
Ce sont ses doigtés qui figurent sur la partition.

Cependant ce n’est pas lui, mais un de ses disciples, le guitariste américain Mike Dezavelle, qui a joué l’œuvre à l’occasion de sa première audition pour un enregistrement à Radio-France, diffusé ensuite sur France-Culture dans le courant d’une émission « Pouvoirs de la Musique » de Rémy Stricker (décembre 1978).

L’œuvre, de caractère impressionniste, est écrite en notation proportionnelle et ne repose pas sur une pulsation régulière.
Jouant beaucoup sur les contrastes de timbre et d’articulation, la pièce utilise un langage plutôt contemporain, avec des héritages du flamenco, et intègre à l’occasion quelques effets de percussion, quelques micro-intervalles et glissandos.

L’œuvre est scindée en deux courtes pièces jumelles : l’une se développe dans la délicatesse et le raffinement, tandis que l’autre, plus nerveuse, pourrait évoquer un caractère impulsif qui tente perpétuellement de se contenir.

Éditions Amphion
Distributeur : Durand

Retour