«America»


pour
guitare

A America Martinez Serrano

1987
Durée approximative : 5 mn. 30

Cette pièce a été écrite à la suite du Festival International de Guitare de Sablé organisé par Betho Davezac dans le courant de l'été 1987.

La guitariste America Martinez Serrano, Professeur au Conservatoire de Séville, y était l'invitée d'honneur, alors que je m'y trouvais moi-même conviée comme compositeur.

C'est sur son incitation que j'ai composé cette oeuvre.

La pièce, qui est écrite sans tonalité en style chromatique, se présente en trois grandes sections :

1) Elle commence par un dialogue entre deux personnages dont les voix se distinguent l'une de l'autre par le registre, le timbre instrumental et la nuance qui leur sont respectivement attribués. Les courbes mélodiques reproduisent en les schématisant des inflexions de voix parlées très expressives. Les interventions des deux interlocuteurs, qui parlent à tour de rôle, puis ensemble, s'inscrivent en général sur un débit régulier bien qu'un peu rubato (noire = 118, soit croche = 236). Au cours de cet épisode l'atmosphère s'échauffe.

2) Suit un passage de commentaires libres où quelque chose se détraque : l'allure régulière des éléments jusqu'ici présentés fait place à des rythmes chaotiques accompagnés de sons de percussion, en référence aux techniques de guitare flamenco. Tout au long de cette partie la tension monte et mène à un point culminant où l'indignation et la colère semblent régner.

3) S'enchaîne une section conclusive dont le ton à la fois violent et contenu, fait place par instants à de courtes réminiscences fines et poétiques.

Dans ce passage, les deux allures rythmiques, régulière et chaotique, s'entrecroisent. Mais si certaines bribes de phrases rappellent l'atmosphère initiale, elles ont cependant changé de couleur instrumentale, ce qui les dénature quelque peu.

On peut imaginer qu'il s'agit là d'un acte dramatique, comme une petite tragédie en raccourci.


Edith Lejet

Partition inédite

Retour